bafa.leon

stage de base au lycée

Lundi 21 février 2011 à 23:05

9 heures:
Pour notre première journée dans notre formation d'animateur, un petit déjeuner nous attendait et nous avons fait connaissance  avec les formateurs et les autres stagiaires par le biais d'un "jeu de connaissance".

10 heures:
Les formateurs nous ont expliqué comment la formation allait se dérouler et nous avons rempli tous les papiers administratifs.

11H30:
Nous nous sommes mis en cercle pour faire des petits jeux dont celui de "La lune" qui a pour but d'apprendre les règles de politesse aux enfants.

12H:
Tous le monde a participé à la mise en place de la salle pour le repas.

12H30:
Nous nous sommes tous retrouver pour manger dans une ambiance convivial.

13H30:
Nous nous sommes réunis par groupe de 4 afin de réaliser des parachutes avec des matériaux de récupération ( à venir la fiche d'activité). Après avoir essayé nos parachutes, nous avons fait plusieurs jeu sportif en groupe et part équipe: le jeu de l'horloge et celui de la queue du dragon.

15H30:
Après l'effort, le réconfort avec une pause goûter bien méritée! Puis nous nous sommes divisé en 3 groupes de vie collective : le groupe de vie quotidienne, chargé d'établir la répartition des taches à faire (vaisselle, rangement, café...), le groupe de l'humeur, chargé de mettre en place un système permettant à tous, stagiaires et formateurs, de dire comment ils se sentent dans le stage et enfin le dernier groupe, le groupe Blog chargé de vous faire vivre notre vie de stagiaire.
Chaque groupe à ensuite expliqué le fonctionnement de se qu'il à mis en place.

16H30:
Nous nous sommes réunis et concentré pour faire de beau la, la, la... puisque nous avons appris nos premiers chants du stage de base, surtout tournée vers les petits en vue de la séquence petit que nous allons vivre demain.

En direct de Léon, on vous dit à demain! (Et avec des photos!)

Mardi 22 février 2011 à 19:22

08H30: Nous nous sommes réunis dans la cour afin de participer à de divers jeux collectifs. Tout d'abord nous avons commencé par le jeu de la balle nommée. Puis nous avons constitué deux équipes dans le but d'enchainer sur la seconde activité: la balle aux prisonniers.
Notre dernière activité sportive de cette matinée fût le jeu de la tomate. Tous ces jeux nous ont permis d'apprendre de différentes manières d'imposer ses règles, mais aussi de ne pas s'en priver au cours du jeu afin de rendre celui-ci plus vivant.

10H00: Ensuite nous avons participé à un jeu de questions-réponses qui nous a permis d'apprendre d'une manière ludique la sécurité et la réglementation concernant les Acceuils de loisirs. C'était un jeu éducatif et amusant.

11H30: Nous nous sommes reunis par groupe de vie collective afin d'effectuer divers travaux puis pour découvrir les diverses brochures et documents qui sont à notre disposition tout au long de la formation.

12H15: Nous nous sommes tous réunis à table afin de partager un bon repas.

13H30: Commencement en douceur de la séance petit avec la lecture par Aurélie du livre "Le magicien des couleurs", ensuite nous avons eu la visite du magicien des couleurs qui a suscité notre aide afin que son village retrouve toutes ces belles couleurs qui avaient disparu à cause de la pluie ; nous avons donc formé des groupes afin de procéder à diverses activités manuelles afin de découvrir de multiples manières d’utiliser la peinture et faire retrouver au village du magicien toutes ses couleurs.  Après avoir fait ressortir nos talents artistiques (> voir photos de l'activité peinture) nous sommes descendus en file indienne dans la cour tout en chantonnant la chanson « Les petites locos », après s’être tous assis en cercle nous avons chanté la chanson « Awashi » afin de faire fuir le vilain nuage et faire briller le soleil, nous l’avons remercié en lui interprétant «  Soleil d’Afrique », puis nous avons procédé à un jeu pédagogique.

http://bafa.leon.cowblog.fr/images/DSCF1538.jpg
16H30 : Pour clôturer cette séance petit, nous nous sommes tous rassemblés afin de reconstituer l’ensemble des connaissances acquises grâce à ce grand jeu et pour en acquérir de nouvelles telles que le rôle de l’animateur, les besoins, les capacités de l’enfant de 3 à 6ans ainsi que les activités diverses et variées que nous pouvons lui proposer.

Jeudi 24 février 2011 à 19:08

8h30 : Nous avons commencés par la météo des plages, cette activité consistais à dire notre avis sur l'ambiance du groupe, mais aussi sur l'ambiance avec le personnel extérieur. De plus nous avons donnés notre point de vu sur la qualité et la quantité du matériel qui nous étais attribué. Il nous a également été demander de dire notre point de vue sur le déroulement général de la formation. Cette activité nous a permis d'une manière intéressante son point de vue vis-à-vis du stage que nous sommes en train de vivre.

9h : Nous nous sommes prêté à un jeu destiné aux enfants de l'âge de 7 à 9 ans. Ce jeu, nommé SAGAMORE est un jeu très sportif qui demande une certaine réflexion et aussi une stratégie de groupe. Ce jeu nous en a appris plus sur les enfants de 7-9 ans. Nous avons ensuite enchainé sur une scéance de la connaissance de l'enfant de 7 à 9 ans. Nous avons appris ses besoins, ses capacités ainsi que les activités que nous pouvons leur proposer.

12h : Nous avons pris notre repas.

14h : Nous avons assités à l'exposition Juan Carlos Del conquistador mais malheureusement ses oeuvres ont étés dérobées, nous avons donc aidé Juan Carlos Del conquistador à les retrouver par le biais d'un jeu de piste qui nous attendais dans la cour. Après les avoir toutes retrouvées, nous avons du les reconstituer car elles étaient en morceaux... Une fois reconstituer, nos formateur nous ont interrogés sur le rôle de l'annimateur.

16h30 : Nous nous sommes divisés en plusieurs groupes, l'un aidais à remettre les salles de classe en ordres et a faire le ménage, et un autre groupe travaille à la rédaction du blog et du journal.

Jeudi 21 avril 2011 à 18:44

8H30: Nous sommes arrivés au lycée en étant tous stressés car nous devions présenter notre projet collectif. Nous avons eut 1h30 pour les finitions de ces projets.

10H:   Le premier projet se met en route, 4 super héros ont perdus leurs pouvoirs, ils ont donc besoins de l'aide des enfants pour  les récupérer. Ce jeu se présente sous forme de jeu de l'oie à grandeur humaine.

11H:   Le second projet est annoncé. Le maire et son équipe en ont marre de voir leur ville pleine de détritus... Ils baissent les bras. Un PDG vient à leur rescousse en leur proposant de racheter leurs déchets. L'équipe et le maire de la ville demande à ce que les enfants les aides à dépolluer la ville le plus efficassement.


13H30: Au moment de la transmission du pouvoir d'un village indiens, une sorcière apparait et vole les précieuses et le totem qui protège le village. Les indiens demandent donc l'aide des enfants. La sorcière accepte de leur rendre des pierres si toutefois ils arrivent a remporter les épreuves qu'elle leur à préparée. Grace aux résultat des enfants, à la potion magique et à un chant, la sorcière s'enfuie.

14H30:
Un voleur a dérobé le goûté des enfants. Ceux-ci vont aider les inspecteurs à le retrouver en participant aux activités qu'ils leur proposerons. S'il réussissent à une épreuve, un indice leur sera donné. Après quelques épreuves remportées, les indices s'additionnent et les enfants arrivent enfin a retrouver le goûté volé et ont donc le droit de le manger !

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast